Crozes-Hermitage

Crozes est le plus grand vignoble parmi les appellations septentrionales avec un peu plus de 1200 hectares. Il s´étend sur pas moins de 11 communes situées dans la Drôme (26) sur la rive gauche du Rhône.

Le terroir est constitué au nord de côteaux granitiques comparables à ceux du voisin Hermitage, tandis qu’au sud, les sols sont à dominante alluviale avec quelques terrasses de cailloux amenés là par le Rhône.

Les vignes sont exposées plein sud, en coteaux, et le mistral y souffle régulièrement.

Le vignoble n’est pas aussi ancien que celui de Hermitage, et il s’est développé au cours de ce siècle vers le sud au détriment des cultures fruitières. Si ne vous connaissez pas les vins des Côtes du Rhône septentrionales, un passage par le Crozes Hermitage s’impose. On trouve de fort bonnes bouteilles à des prix des plus compétitifs.

Les vins rouges sont issus du cépage Syrah Syrah Cépage noir de Corse, de Provence, du Sud-Ouest et du Languedoc-Roussillon. auquel les viticulteur peuvent éventuellement adjoindre 15% de Marsanne Marsanne Cépage blanc de la Vallée du Rhône et du Languedoc-Roussillon.- Arômes : Pêche de vigne Vinifié assemblé avec la Roussanne ou de Roussanne Roussanne Cépage blanc du Languedoc-Roussillon et de la Vallée du Rhône - Arômes : Pêche de vigne au maximum (2 cépages blancs !). Pour les vins blancs, sont autorisés Marsanne Marsanne Cépage blanc de la Vallée du Rhône et du Languedoc-Roussillon.- Arômes : Pêche de vigne Vinifié assemblé avec la Roussanne et Roussanne Roussanne Cépage blanc du Languedoc-Roussillon et de la Vallée du Rhône - Arômes : Pêche de vigne .

www.cavedetain.fr/