Saint-Joseph

De Chavanay au nord à Guilherand au sud, le vignoble s’étend sur une cinquantaine de kilomètres sur la rive droite du Rhône ; 23 communes dans l’Ardèche et 3 dans la Loire.

En rouge, le cépage unique est la syrah Syrah Cépage noir de Corse, de Provence, du Sud-Ouest et du Languedoc-Roussillon. . Les textes autorisent l’adjonction de 10% de raisins blancs en cuve. Les blancs sont élaborés avec le couple traditionnel : marsanne Marsanne Cépage blanc de la Vallée du Rhône et du Languedoc-Roussillon.- Arômes : Pêche de vigne Vinifié assemblé avec la Roussanne et roussanne Roussanne Cépage blanc du Languedoc-Roussillon et de la Vallée du Rhône - Arômes : Pêche de vigne . Les 5 caves coopératives assurent un part importante de la production de l’appellation.
Délicat et friand, ce vin se vendait déjà au XVIème siècle. Il était apprécié à la table des rois de France. Au XVIIIème siècle, les Jésuites de Tournon lui donnèrent son nom actuel. C’est entre 1956 et 1969 que tous les vignobles de cette partie des Côtes du Rhône ont été regroupés et consacrés A.O.C. Locale Saint-Joseph.

www.cave-saint-desirat.com/