Ile de la Platière

Réserve naturelle

Durée de la sortie : 1/2 journée
Distance des chambres d’hotes : 15 mn  itineraire depuis chambre d hote auberge de thorrenc
Lieu : Serrières-sur-Rhône (Ardeche)

platiereLe site de l’Ile de la Platière est situé à la jonction de quatre départements : Ardèche, Drôme Isère et Loire, la plus grande surface étant en Isère.

Il comprend l’intégralité de la réserve naturelle nationale de l’Ile de la Platière, le fleuve Rhône et les forêts riveraines du DPF (Domaine public fluvial) entre le seuil de Peyraud et la restitution, ainsi qu’une partie de la plaine alluviale située entre la limite de la réserve et le canal de dérivation.

Ce site présente une mosaïque de milieux naturels, avec notamment des forêts alluviales, des pelouses sèches, des prairies humides, et des secteurs d’eaux douces (eaux dormantes ou eaux courantes). Son intérêt faunistique et floristique est reconnu de longue date (création dès 1986 de la réserve naturelle nationale).

Le site de l’Ile de la Platière a été inventorié comme ZICO (Zone importante pour la conservation des oiseaux) à la fois pour la reproduction de quelques espèces remarquables, mais également comme secteur d’hivernage d’oiseaux d’eau.

Parmi les espèces qui se reproduisent sur le site, on peut citer : Aigrette garzette, Milan noir, Martin-pêcheur d’Europe, Pie-grièche écorcheur et Guêpier d’Europe.
L’Aigrette garzette niche régulièrement sur le site depuis 1989, mais en petit nombre (2 ou 3 couples).
On estime que 30 à 45 couples de Milan noir se reproduisent sur le site. Ils se nourrissent sur le fleuve Rhône et ses annexes, ainsi que sur la plaine alluviale.
Le Martin-pêcheur d’Europe niche régulièrement sur le site de l’Ile de la Platière, mais toujours en petit nombre : entre 1 et 5 couples.
La Pie-grièche écorcheur ne niche qu’occasionnellement et en faible nombre.
Le Guêpier d’Europe se reproduit sur le site depuis la fin des années 1970. La population reproductrice est en moyenne d’une quarantaine de couples avec des fluctuations annuelles.

Site internet : http://www.ile.platiere.reserves-na...