Campo Santo (Champ Consacré)

Durée de la sortie : 2 heures
Distance : 15 mn de votre chambre d’hote  itineraire depuis chambre d hote auberge de thorrenc
Lieu : Village de Saint-Cyr (Ardeche)

campo santo - saint-cyrNécropole de style italien située à l’entrée de l’église du village de Saint-Cyr, construite en briques rouges en 1852 par le chanoine COURTY et totalement rénovée en 1997.
Le nom de "Campo Santo" peut se traduire par "CHAMPS SAINTS" en italien est dû aux mutiples voyages que le chanoine Courty réalisa dans le nord de l’Italie où le style des cimetières l’avait impressionné.
La construction, réalisée entre 1859 et 1861, s’étend sur un terrain dont les cotés sont orientés suivant les quatre points cardinaux.
Au sud se trouve le porche de l’église et une statue de la Vierge. La construction forme une galerie soutenue par des piliers de pierre d’un style remarquable provenant de la partie arrière d’un calvaire. Ils sont reliés entre eux par des voutes en demi-cercle.
Sous les arcades les stations d’un chemin de croix sont l’œuvre du sculpteur lyonnais André César Vermare. La partie supérieure de cette galerie construite en briques rouges forme des niches dont quelques-unes sont occupées par des statuettes.

Unique en France.