Auberge de Thorrenc

Chambre d'hotes Ardeche +33 (0) 475 342 102

Loisirs culture

Un programme culturel très riche est proposé par la communauté d’agglomération du bassin d’Annonay à laquelle appartient le village de Thorrenc.
Sûr que vous y trouverez de quoi agrémenter votre séjour, il y en a pour tous les goûts !
Il arrive aussi que l’auberge elle-même soit le cadre d’expositions, spectacles ou autres événements culturels.

Articles de cette rubrique


Marché aux vins de Cornas
Durant le premier week-end de décembre, trois jours pour apprendre à déguster et découvrir les grands crus de Cornas. Comme tous les premiers week-end de décembre, ce rendez-vous incontournable des amateurs de bons vins est une occasion singulière de comparer bouquets, robes, parfums et saveurs des (...) 

suite



Fête des vins de Charnas
Tous les ans le village de Charnas, au nord des vignobles Saint-Joseph, organise la fête des vins qui met en avant les nombreux producteurs locaux. Une occasion de découvrir et déguster vins et produits du terroir dans une ambiance festive et musicale (fanfares, concert et bal) Plus d’information (...) 

suite



Salon des vins de Charmes sur Rhône
Ce rendez-vous annuel des amateurs de bons vins est organisé par le club Œnologie et découvertes de Charmes. Il se déroule le dernier week-end du mois de mars. Un soin tout particulier est accordé au choix des vignerons présentés notamment par rapport à leur engagement sur des pratiques de viticulture (...) 

suite



Les concerts au Palais
Hauterives - Palais du Facteur cheval
Mettre la musique au cœur de l’œuvre de Ferdinand Cheval, le Palais Idéal, tel est le paris des organisateurs de cette programmation estivale qui confirme son succès au fil des éditions. Le lieu que son créateur a voulu féerique est propice à emporter musiciens et spectateurs dans une communion toute (...) 

suite



Festival Vochora
Créé en 1998 le Festival de musique Vochora se déroule au mois de juillet à Tournon sur Rhône (07), Tain l’Hermitage (26) et dans plusieurs communes du Nord de l’Ardèche et de la Vallée du Rhône. 

suite



Alain Carré interprète les textes de Jacques-André Bertrand
Soirée littéraire et musicale à l’Auberge
Dans le cadre du cycle littérature de l’association Histoire d’en parler, l’Auberge de Thorrenc accueil un ami, Jacques-André Bertrand, dont les textes seront interprétés par le comédien Alain Carré. Un autre ami de la maison, André Frier, assurera l’animation musicale lors de cette soirée qui s’annonce (...) 

suite



Fête du vélo entre Sablons et Saint-Vallier
Sur la Viarhôna
Le vélo sera à la fête pour sa 19eme édition ! C’est donc l’âge de la maturité et la fête sera à la hauteur de cet anniversaire avec de nombreuses animations tout près de notre maison d’hôtes sur l’itinéraire cyclable de la Viarhôna. 

suite



L’Ardechoise
Edition 2015
Venez découvrir la concentration cycliste la plus importante en France et en Europe, située dans le département de l’Ardèche, au bord du massif central. Notre maison d’hôtes est sur le parcours en Ardeche Verte. 

suite



Salaise Blues Festival
Le festival blues de Salaise sur Sanne (Isère)
Le Salaise Blues Festival vous donne rendez-vous pour l’édition 2015 à Salaise sur Sanne du vendredi 3 avril 2015 au dimanche 5 avril 2015. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de Blues avec une programmation de choix cette année encore. Voir le trajet (20 mn) depuis nos chambres (...) 

suite



Marché aux vins d’Ampuis Côte-Rôtie
88e édition
Traditionnel Marché aux Vins d’Ampuis : une excellent façon de découvrir et déguster de grands crus : Côte-Rôtie, Condrieu, St Joseph, Cornas, St Peray, Crozes-Hermitage et Hermitage. Notre Maison d’hôtes est à 40 minutes d’Ampuis. 

suite


Sur le Web

Programme Culturel du bassin d’Annonay

Communauté d’agglomération du Bassin d’Annonay (Ardèche / Rhône-Alpes)


Malentendus

Mardi 1er mars 20:30-22:30 -

Théâtre des Cordeliers

(c)Jl FernandezMalentendus de Bertrand Leclair retrace le parcours de Julien Laporte, un jeune homme sourd dans une famille bourgeoise du nord de la France. Enfant, puis adolescent, Julien a été contraint à l'oralisme par un père autoritaire qui ne voulait pas entendre parler de la langue des signes. Isolé, il invente ses propres langages dans la solitude de sa cabane en bois : « des signes face à un miroir », « des histoires dessinées au crayon dans des cases »… et case après case il développe son imaginaire. Héros malgré lui, Julien « se sauve » finalement... en se sauvant du domicile familial. En fugue, recherché par la police, il se rend à Paris où il va rencontrer pour la 1ere fois d'autres sourds... Julien va alors écrire plusieurs courriers à sa mère, courriers qui peu à peu se radicalisent allant jusqu'à l'acte d'accusation parental… Puis ce sera le silence, jusqu'à la mort des parents. Le retour dans la « maison de la tyrannie de la parole » aura lieu pour trancher, avec son frère et sa soeur, les questions relatives à l'héritage familial. C'est depuis cette scène cathartique, où les différents langages des protagonistes vont se dévoiler et se confronter, que le spectacle débutera...

Après nous avoir captivé la saison dernière avec sa Femme Verticale Eric Massé revient à Annonay pour nous présenter ce spectacle atypique et sensible qu'il met en scène et dont la distribution sera composée d'acteurs parlants, signants, sourds et entendants

Voir un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=5vk...

- concerts, spectacles

Le Cantique des Cantiques

Mercredi 2 mars 14:30-15:30 -

château de déomas

le cantique des cantiquesÀ lire son titre en français, on pourrait croire que Le Cantique des Cantiques est une oeuvre pieuse composée par quelque religieux pour être chantée le dimanche. Tout au contraire, ce grand poème de la Bible, certainement écrit par une femme, était, au tournant de l'ère chrétienne, fort apprécié dans les tavernes de Jérusalem pour ses allusions quasiment érotiques. Alternance de chants d'amour entre un homme et une femme, long dialogue à la fois bucolique et amoureux, il vous étonnera par une liberté de ton et de propos oubliés dans bien des chapelles.

En lien avec le spectacle Le Cantique des Cantiques le 29 mars au Théâtre des Cordeliers.

- Cycle de conférences

De l'enfer au paradis

Dimanche 6 mars 17:30-19:00 -

Espace Montgolfier

emiliano pellisariUn spectacle comme vous n'en avez encore jamais vu ! Emiliano Pellisari, l'homme aux danseurs volants, est encore méconnu en France. Cela ne devrait pas durer tant son travail de corps en mouvement dans les airs fascine, relève de la magie. Son travail si particulier est à mi-chemin entre la danse, l'acrobatie aérienne et le théâtre d'image. Inclassable, Emiliano Pellisari fait littéralement voler ses interprètes, assimilant le rêve à la réalité. La beauté du spectacle étreint les spectateurs qui se laissent irrésistiblement emporter par la grâce des corps comme libérés de l'apesanteur et la force des images… Fascinant ! Sur scène 6 danseuses et danseurs bougent, volent dans les airs et créent des figures irréelles ! Inspiré par les fééries du théâtre baroque et puisant dans les possibilités technologiques actuelles, Emiliano Pellisari, auteur de ce spectacle, est l'inventeur d'un art chorégraphique singulier, au croisement de la danse, de l'illusionnisme et du cirque. Un spectacle à voir en famille.

Durée : 1h20

Voir un extrait : [https://www.youtube.com/watch?v=S-C...]

- concerts, spectacles

Do you be

Mardi 8 mars 20:30-21:30 -

Espace Montgolfier

(c)Dan AucanteAu coeur du projet Femmes sur le devant de la scène portée par Nawal Lagraa-Aït Benalla depuis 2014 se trouve le désir d'égalité des chances, de reconnaissance artistique et la lutte contre les discriminations. Ce spectacle de création en danse contemporaine est le fruit d'un désir de soutenir huit parcours atypiques de jeunes danseuses de l'agglomération lyonnaise. Do you be est l'aboutissement de trois mois de répétitions et de formation et se compose d'un octuor inspiré du concept de « femme sauvage » de Clarissa Pinkola Estés. Au travers de huit corps de femmes aux bagages différents (hip hop, danse africaine…) la chorégraphe met en lumière et en mouvement la force et la puissance féminine. En regard, un solo de Nawal Lagraa, qui témoigne de l'errance d'une femme, d'un parcours déséquilibré par les tempêtes de la vie, complète ce programme. Dans le cadre de la journée de la femme.

Durée : 1h

- concerts, spectacles

Le planning familial

Mercredi 9 mars 14:30-15:30 -

château de Déomas

le planning familialL'association « La Maternité Heureuse » fondée en 1956 est devenue « Le Mouvement Français pour le planning familial » en 1960. Ses actions en faveur de l'accès de la population (et en particulier des femmes) à la contraception afin de lutter contre les drames liés aux avortements clandestins, ont permis le vote de la loi Neuwirth de 1967. Dans les années 1970, c'est autour du droit à l'avortement que le planning familial s'est engagé aux côtés d'autres associations dans une mobilisation qui a conduit à la loi Veil de 1975. Marqué par une forte culture militante, tout en évoluant vers la professionnalisation de ses conseillères travaillant avec des médecins dans des « centres de planification familiale », le « planning » des années 2000 a élargi son champ d'activités. Il poursuit avec d'autres acteurs le combat, toujours d'actualité, pour les droits des femmes.

Dans le cadre de la Journée des femmes.

- Cycle de conférences

Nuit gravement au salut

Samedi 12 mars 20:30-22:00 -

Théâtre des cordeliers

nuit gravement au salutNuit gravement au Salut est ce que l'on peut appeler une « fable moderne », celle de l'artiste et du marchand, traitant avec un humour grinçant le système hypocrite du microcosme littéraire. Léa Belmont est romancière. Victor Pontier est éditeur. Elle est idéaliste et séduisante. Il est cynique et suffisant. Mais si ce soir ils dînent ensemble, c'est que la belle Léa a absolument besoin d'argent pour faire opérer son fils gravement malade et que le seul éditeur prêt à la publier est Victor Pontier. Il est prêt à la publier... mais à une certaine condition... Brillante satire sur l'abus de pouvoir, Nuit gravement au Salut, adaptation du roman d'Henri-Frédéric Blanc, épingle les travers de notre société moderne avec humour et cynisme. Quel sens un artiste doit-il donner à son travail de créateur ? Est-il prêt à renier ses valeurs familiales, religieuses ou morales ? Doit-il subir la loi du marchand et du marché, dans un univers où l'objet artistique n'est pratiquement plus qu'un objet de consommation ?

Ce qu'en dit la presse : « Un spectacle d'où l'on sort le coeur réjoui... La pièce est vraiment désopilante. On plonge avec délice dans cette confrontation entre ces deux êtres qui se ressemblent beaucoup plus qu'on ne croit... » Figaroscope « Un trio d'acteurs qui s'en donne à coeur joie ! » Le Parisien

- concerts, spectacles

Australie, la grande traversée

Mercredi 16 mars 19:30-20:30 -

château de Déomas

australieSous la forme d'un diaporama de photos commentées en direct, la conférence évoquera l'histoire, la géographie et la culture du continent australien au cours d'un périple de 8 000 km de Melbourne au sud à Darwin au nord, en suivant les traces historiques des explorateurs. La culture du peuple aborigène ainsi que son histoire seront largement évoquées.

Le conférencier s'est rendu à neuf reprises en Australie où il a parcouru plus de 100 000 km de routes et de pistes depuis 1997.

- Cycle de conférences

Elie Semoun

Mercredi 16 mars 20:30-22:00 -

Espace Montgolfier

(c)clémence demesmeELIE SEMOUN est de retour sur scène avec son nouveau spectacle A PARTAGER !

Fabrice la patronne du spa, Xavier l'handicapé moteur et dragueur, Oussama Ben Dubois jihadiste débutant, Mapi Cougar gourmande et épanouie, Jean-Louis le nouvel élu d'une mairie fasciste, un pervers ravi des "rapports humains " en Thaïlande et bien d'autres nouveaux monstres inventés par Elie Semoun qui pour la première fois se livre.

Mis en scène par sa complice de toujours Muriel Robin, Elie interprète des personnages plus sombres (un candidat au jihad, une cougar noyée dans sa solitude...) mais toujours avec cet humour teinté de férocité bon enfant qui est sa marque de fabrique !

Un spectacle intime et saignant !

Ce qu'en dit la presse : « Les fans découvriront ici un autre Elie Semoun, plus profond, plus touchant. » Télérama

« Son goût et son talent pour incarner des personnages ne l'ont pas quitté. » LeMonde.fr

« un spectacle intelligent, engagé, hilarant. » L'Obs

- concerts, spectacles

Philibert

Dimanche 20 mars 17:30-19:00 -

Talencieux

PhilibertIl se prénomme Philibert, il est lyonnais. C'est un artiste poliment incorrect, mais pour la paix dans le monde. Depuis son univers tendrement décalé, il nous entraîne à marcher sur un fil sans jamais nous dire de quel côté nous allons tomber. Personnage un peu fou, un peu illuminé. Pour certains, il est cynique mais pour la majorité il est juste confondant de naïveté et innocent dans tout ce qu'il dénonce. Mince, les cheveux en bataille, Philippe Lecat alias Philibert joue les docteurs de l'être, chaman de l'âme, guérisseur de l'esprit ou les 3 à la fois ! Il embarque le public dans un registre original et touchant et fait preuve d'une superbe dextérité avec ses instruments de musique !

- concerts, spectacles

l'Echange

Lundi 21 mars 20:30-22:30 -

Espace Montgolfier

l'EchangeQuelque part sur la côte Est des Etats-Unis, à l'aube du XXe siècle. Louis-Laine, un jeune indien, a traversé l'Atlantique, découvert un bout de la France, rencontré une paysanne, Marthe, qu'il a épousée aussitôt, et ramenée dans son pays. Mais ce pays n'est plus celui de ses ancêtres, il n'y a plus de place pour la chasse et l'errance au milieu des champs, de l'industrie et de la ville. Tous deux survivent sans travail dans la cabane de jardin d'un grand entrepreneur, Thomas Pollock Nageoire, et de sa compagne Lechy Elbernon, actrice célèbre. Le jour se lève et la pièce racontera la dernière journée du fragile amour de jeunesse qui unit les deux jeunes époux. Louis-Laine a passé la nuit avec Lechy. Et Thomas Pollock a décidé de prendre Marthe pour épouse. La journée sera le temps d'un échange, épouvantable déchirement amoureux, mais aussi d'une transition fondamentale, où les valeurs anciennes sont réduites en pièces par la marchandisation des personnes et des sentiments...

Ce qu'en dit la presse : « C'est prenant de bout en bout, d'une vie ardente, frénétique, néanmoins constamment maîtrisée... » L'Humanité
« Portée par des acteurs charismatiques, cette histoire intemporelle d'amour, de trahison et de pouvoir résonne en chaque coeur. » Midi Libre

Compositeur : Benjamin Duboc Scénographie et costumes :Tormod Lindgren
Avec :

  • Valérie Blanchon
  • Pierre-Alain Chapuis
  • Pauline Huruguen
  • Yannik Landrein
- concerts, spectacles


Haut de page | Chambre d'hotes | Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Aide

    

Auberge de Thorrenc - Le village - 07340 Thorrenc Ardeche-France
Tel. : +33 (0) 475 342 102