Auberge de Thorrenc

Chambre d'hotes Ardeche +33 (0) 475 342 102

  

Loisirs culture

Un programme culturel très riche   est proposé par la communauté d’agglomération du bassin d’Annonay à laquelle appartient le village   de Thorrenc.
Sûr que vous y trouverez de quoi agrémenter votre séjour, il y en a pour tous les goûts !
Il arrive aussi que l’auberge elle-même soit le cadre d’expositions, spectacles ou autres événements culturels.

Articles de cette rubrique


Jazz au Palais & Musicales
Hauterives - Palais du Facteur cheval
Dans le cadre des Musicales et de Jazz au Palais, de nombreux artistes musiciens sont attendus cette année au Palais du Facteur Cheval à Hauterives. La programmation éclectique proposée traverse les courants musicaux tout comme les continents tout d’abord avec Jazz au Palais du 19 au 22 juin puis (...) 

suite



Festival Vochora
Créé en 1998 le Festival de musique Vochora se déroule au mois de juillet à Tournon sur Rhône (07), Tain l’Hermitage (26) et dans plusieurs communes du Nord de l’Ardèche et de la Vallée du Rhône. 

suite



Alain Carré interprète les textes de Jacques-André Bertrand
Soirée littéraire et musicale à l’Auberge
Dans le cadre du cycle littérature de l’association Histoire d’en parler, l’Auberge de Thorrenc accueil un ami, Jacques-André Bertrand, dont les textes seront interprétés par le comédien Alain Carré. Un autre ami de la maison, André Frier, assurera l’animation musicale lors de cette soirée qui s’annonce (...) 

suite



Fête du vélo entre Sablons et Saint-Vallier
Sur la Viarhôna
Les 31 mai et 1er juin prochains le vélo sera à la fête pour sa 18eme édition ! C’est donc l’âge de la maturité et la fête sera à la hauteur de cet anniversaire avec de nombreuses animations tout près de notre maison d’hôtes sur l’itinéraire cyclable de la (...) 

suite



L’Ardechoise
Edition 2014
Venez découvrir la concentration cycliste la plus importante en France et en Europe, située dans le département de l’Ardèche, au bord du massif central. Nos hébergements sont sur le parcours en Ardeche Verte. 

suite



Salaise Blues Festival
Le festival blues de Salaise sur Sanne (Isère)
Le Salaise Blues Festival vous donne rendez-vous pour l’édition 2014 à Salaise sur Sanne du vendredi 4 avril 2014 au dimanche 6 avril 2014. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de Blues avec une programmation de choix cette année encore : Manu Lanvin, Maurizio Pugno Band, Ladell Mclin, (...) 

suite



Marché aux vins d’Ampuis Côte-Rôtie
86e édition
Traditionnel Marché aux Vins d’Ampuis : une excellent façon de découvrir et déguster de grands crus : Côte-Rôtie, Condrieu, St Joseph, Cornas, St Peray, Crozes-Hermitage et Hermitage. Notre Maison d’hôtes est à 40 minutes d’Ampuis. 

suite



Marché aux vins de Chavanay
89eme édition
Le marché aux vins de Chavanay est une institution quasi séculaire et un rendez-vous incontournable pour les amateurs de Côtes du Rhône septentrionales. Il se tient traditionnellement le 2eme week-end de décembre, et permet aux visiteurs de déguster les vins de la Vallée du Rhône : Saint-Joseph, (...) 

suite



Festival Jazz à Vienne 2014
34eme édition
La programmation de Jazz à Vienne (Isère) 2014 sera encore de haute volée, avec toutes les composantes de cette musique en foisonnement permanent et un final en apothéose. Programme au théâtre antique de Vienne : Samedi 28 juin à 20h30 : PAOLO CONTE Dimanche 29 juin à 19h30 : CRAIG ADAMS / THE (...) 

suite


Sur le Web

Programme Culturel du bassin d’Annonay

Communauté d’agglomération du Bassin d’Annonay (Ardèche / Rhône-Alpes)


Exploration spatiale, une aventure extraordinaire

Du 17 mai au 16 novembre -

musée vivarois César Filhol

JPEG - 389.9 ko
exposition temporaire

À l'occasion du 80ème anniversaire de la naissance de Youri Gagarine et du 45ème anniversaire du premier pas sur la lune, la Communauté d'Agglomération du bassin d'Annonay vous propose de retracer la conquête de l'espace.

À partir de maquettes, photographies dédicadées et objets issus de différentes missions Apollo, le musée vivarois César Filhol vous plonge au coeur des missions d'exploration de l'Univers.

Cette exposition vous propose également une cinquantaine de panneaux présentant la conquête spatiale. Pour compléter, des manipulations et expérimentations vous permettront d'appréhender de façon ludique les découvertes liées à l'évolution des techniques d'observation telles que : les ordres de grandeurs du système solaire, les différentes familles d'étoiles, l'action de la gravitation sur la formation des astéroïdes et bien d'autres surprises...

- SORTIR à Annonay et ses environs

Le thème de l'amour

Mercredi 5 novembre 14:30-16:30 -

Château de Déomas - Annonay

  • Conférence
  • Par Frédéric Lamantia, conservateur de l'orgue du Grand Temple, chercheur au CNRS
JPEG - 190.6 ko
conférence_brassens

À travers ses recueils de poèmes, ses romans et ses chansons, Georges Brassens s'est imposé comme un maître des mots, un auteur exigeant et perfectionniste qui conte à ses publics des bribes de vie tout en livrant un regard incisif sur le monde. Était-il un « moderniste de l'amour », un grand romantique ? Sans doute les deux...
L'amour qu'il chante, avec simplicité et humanisme tend vers quelque chose d'universel. L'émotion que provoquent ses textes est due à l'imaginaire, au choix des mots qu'il utilise et auxquels il donne une coloration particulière. Sa maîtrise de la langue française et son habilité avec les mots sont récompensées à plusieurs reprises, notamment avec le Prix de Poésie de l'Académie Française en 1967.
Dans ses chansons, Brassens dévoile souvent une vision décomplexée mais pudique de l'amour...
Cette conférence sera illustrée par des extraits sonores, des vidéos et des transcriptions au piano.

- Cycle de conférences

Beauté Monstre - cie la Belle Trame

Du 7 novembre 20:30 au 9 novembre 17:30 -

Théâtre

2 SEANCES au Théâtre :

ven. 7 novembre : 19h30 dim. 9 novembre : 17h30

JPEG - 278.1 ko
BEAUTE MONSTRE

Tout commence autour de l'univers du défilé de mode et de ses conventions. Au-delà d'une simple vitrine, le défilé de mode est un vrai spectacle, mis en scène, avec son mode de représentation. Sur le podium, des personnages paradent selon des codes précis et tendent à représenter un idéal de beauté et de jeunesse. Peu à peu, le rituel mécanisé s'enraye et nous entraîne vers une accumulation et une déformation d'images, basculant du trop beau vers le grinçant, l'étrange, l'inattendu... Jusqu'où peut-on exagérer le beau ? Où se trouve la frontière entre beauté et laideur ? Une invitation à s'interroger sur nos propres critères de beauté et à se laisser guider vers le plaisir du jeu des acteurs et des apparences. Après Oripeaux, qui a donné lieu à plus de 360 représentations, Charlotte Paréja propose Beauté Monstre. Un hommage à la haute couture, revisité et truffé d'images de rêves, qui se transforment, pour ce spectacle, en d'étranges silhouettes...
durée : 50 minutes

- concerts, spectacles

Les phénomènes météorologiques extrêmes

Lundi 10 novembre 14:30-16:30 -

Château de Déomas - Annonay

  • Conférence
  • Par Jean Bonnevial, ingénieur en météorologie
JPEG - 168.2 ko
conférence_phénomènes-meteorologiques

Tornades, cyclones, vents violents, orages, grêle, sont autant de phénomènes météorologiques extrêmes. Ces phénomènes violents sont caratérisés par leur large échelle d'impact.
Certaines tempêtes ont un nom particulier comme les typhons, les ouragans, les tempêtes tropicales, les tempêtes de pluie verglaçante ou de neige. Il existe également des tempêtes caractérisées par des vents transportant des substances dans l'atmosphère (blizzard, tempête de sable ou de neige…).
Si diverses et variées soient ces tempêtes, leur formation est-elle le résultat d'un même mécanisme ? Comment se forment-elles ? Quelles conditions doivent être réunies pour former de tels caprices de la nature ? Mais est-ce de simples caprices de Mère Nature ou des démonstrations d'un dérèglement plus profond ?

- Cycle de conférences

Alfred Hitchcock

Mercredi 12 novembre 14:30-16:30 -

Château de Déomas - Annonay

  • Conférence
  • Par Gaël Labanti, Directeur artistique du Festival International du 1er Film du bassin d'Annonay
JPEG - 182.5 ko
Conférence_Hitchcock

Hitchcock s'est forgé, grâce à un demi-siècle de films, une étiquette de Maître du suspense. Pourtant son talent ne se limite pas à cet aspect. Il fait, en effet, partie de ces réalisateurs qui ont su concilier métaphysique et divertissement avec une virtuosité rare.
Alfred Hitchcock est bel et bien une figure exceptionnelle, voire unique. Voici un des rares réalisateurs dont tout le monde peut citer un ou deux titres de film, tout en reconnaissant sa silhouette entre mille.
Pourquoi Hitchcock est-il autant adulé ? Qu'est-ce qui, dans sa vision pulsionnelle du monde, répond intemporellement aux attentes des spectateurs ? Comment, à partir de son inspiration « archaïque », a t-il construit les dispositifs des plus sophistiqués qui soient ?
Pourquoi, plus de trente ans après sa mort, Hitchcock demeure encore et toujours une insatiable source d'inspiration pour de nombreux réalisateurs ?

- Cycle de conférences

Ibrahim Maalouf

Vendredi 14 novembre 20:30 -

Espace Montgolfier

+ Accueil musical proposé par les musiciens amateurs et élèves du CRC d'Annonay et d'Ardèche Musique et Danse

JPEG - 215.2 ko
IBRAHIM MAALOUF

Compositeur et virtuose de la trompette à quart de ton, Ibrahim Maalouf souffle un jazz hybride, tout autant atmosphérique qu'électrique, mêlant avec grâce influences pop, soul et électro. Couronné une 3ème fois cette année aux victoires de la musique pour « Illusions », dans la catégorie meilleur album de musiques du monde, il nous livre une synthèse cuivrée, teintée d'orient et d'occident, à travers une musique tour à tour ensorcelante, méditative et festive qui vous emmènera pour un voyage au coeur de ses influences franco-libanaises.

voir un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=JVx2...

- concerts, spectacles

Le développement durable

Mercredi 19 novembre 14:30-16:30 -

Château de Déomas - Annonay

  • conférence
  • Par Bertrand Lordon, professeur de sciences économiques et sociales
JPEG - 310.1 ko
conférence_developpement_durable

Le concept de développement durable est souvent perçu de façon à la fois réductrice et négative.
Réductrice, car il est restreint à son seul volet environnemental – négligeant les incontournables dimensions économiques et sociales _ et négative, car on l'associe à des contraintes supplémentaires, auxquelles il serait d'autant plus difficile de se conformer que nous traversons une période de crise d'une ampleur rarement égalée.
Le développement durable est une conception du bien commun. Cette notion vise à prendre en compte, outre l'économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme. Selon la définition donnée par Brundtland en 1987, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Et si ce concept, qui permet de satisfaire les besoins du présent sans sacrifier ceux des générations futures, était précisément la clé de la sortie de crise ?

- Cycle de conférences

les 39 marches (nouvelle date !!!)

Jeudi 20 novembre 20:30 -

Théâtre

Molière de la Meilleure pièce comique en 2010

JPEG - 112 ko
39 marches

Dans une mise en scène décapante d'Éric Métayer, quatre comédiens interprètent plus de 150 personnages et restituent avec loufoquerie l'univers d'Alfred Hitchcock : Londres, la lande écossaise, des cascades, des poursuites de voitures, une histoire d'amour, d'espionnage, de suspense.... Adapté du scénario du grand « Maître du suspense », ce spectacle foisonnant, virevoltant et désopilant passe d'un gag à l'autre, d'un décalage au suivant, avec un rythme réjouissant. Une parodie burlesque du film d'espionnage façon années 1950.

De John Buchan & Alfred Hitchcock >adaptation : Patrick Barlow >en accord avec : Edward Snape pour Fiery Angel Limited >concept original : S. Corble & N. Dimon >adaptation française : G. Sibleyras >mise en scène : Eric Metayer >avec Christophe de Mareuil, Kevin Metayer, Laura Presgurvic, Charles Templon >décors : N. Zachariasen >costumes : M. Mucha >lumières : P. Quilliet >son : V. Lustaud >assistante mise en scène : V. Marcerano

durée : 1h45
VOIR UN EXTRAIT : http://www.ticketac.com/spectacles/...

- concerts, spectacles

Bob solo

Dimanche 23 novembre 17:30 -

Villevocance

JPEG - 491 ko
bob solo

Après des années de scène dans l'humour, Bob Solo tombe le masque et signe un nouveau répertoire. Les influences musicales du côté des 1970's servent une poésie sombre et ironique à la Thiéfaine ou Bashung, témoignant du regard et du vécu d'un songwriter qui traverse l'époque le poing serré et le coeur ouvert. Un seul mot clef : sincérité.
Ce qu'en dit la presse : « Un blues attitude et une voix aux accents bashungiens » Buzzique Radio Pluriel / Lyon « Surprenant de chaleur et de noblesse, étincelant de sincérité » Printemps de Bourges

- concerts, spectacles

Mangez-le si vous voulez

Mardi 25 novembre 20:30 -

Théâtre

JPEG - 558.9 ko
mangez le

Alain de Monéys était leur ami d'enfance, leur voisin et en ce beau jour d'été, ils l'ont mangé. 16 août 1870 C'est la foire annuelle de Hautefaye et pour un mot de travers à peine prononcé, les habitants du village, pris d'un mouvement de folie inexplicable, se jettent sur lui, avec une brutalité stupéfiante. En deux heures de temps et aux yeux de tous, dans un diabolique consentement général, la foule l'a lynché, brûlé vif et en partie mangé. Ce mystère constitue l'un des faits divers les plus honteux de l'histoire de France. Exhumé en 2009 par l'écrivain Jean Teulé, cette histoire se passe dans une campagne du Périgord. Pourtant elle raconte bien plus que cela. Elle est de toutes les époques et de tous les lieux. Ce qu'il est important d'en tirer, c'est avant tout son universalité...
D'après le texte de Jean Teulé >publié aux éditions Julliard >mise en scène : JC. Dollé & C. Morgiève >avec : Jean- Christophe Dollé, Clotilde Morgiève, Mehdi Bourayou, Laurent Guillet & la voix de Hervé Furic

durée : 1h15

voir un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=dN-K...

- concerts, spectacles


Haut de page | Chambre d'hotes | Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Aide

    

Auberge de Thorrenc - Le village - 07340 Thorrenc Ardeche-France
Tel. : +33 (0) 475 342 102