Auberge de Thorrenc

Chambre d'hotes Ardeche +33 (0) 475 342 102

  

Loisirs culture

Un programme culturel très riche   est proposé par la communauté d’agglomération du bassin d’Annonay à laquelle appartient le village   de Thorrenc.
Sûr que vous y trouverez de quoi agrémenter votre séjour, il y en a pour tous les goûts !
Il arrive aussi que l’auberge elle-même soit le cadre d’expositions, spectacles ou autres événements culturels.

Articles de cette rubrique


Jazz au Palais & Musicales
Hauterives - Palais du Facteur cheval
Dans le cadre des Musicales et de Jazz au Palais, de nombreux artistes musiciens sont attendus cette année au Palais du Facteur Cheval à Hauterives. La programmation éclectique proposée traverse les courants musicaux tout comme les continents tout d’abord avec Jazz au Palais du 19 au 22 juin puis (...) 

suite



Festival Vochora
Créé en 1998 le Festival de musique Vochora se déroule au mois de juillet à Tournon sur Rhône (07), Tain l’Hermitage (26) et dans plusieurs communes du Nord de l’Ardèche et de la Vallée du Rhône. 

suite



Alain Carré interprète les textes de Jacques-André Bertrand
Soirée littéraire et musicale à l’Auberge
Dans le cadre du cycle littérature de l’association Histoire d’en parler, l’Auberge de Thorrenc accueil un ami, Jacques-André Bertrand, dont les textes seront interprétés par le comédien Alain Carré. Un autre ami de la maison, André Frier, assurera l’animation musicale lors de cette soirée qui s’annonce (...) 

suite



Fête du vélo entre Sablons et Saint-Vallier
Sur la Viarhôna
Les 31 mai et 1er juin prochains le vélo sera à la fête pour sa 18eme édition ! C’est donc l’âge de la maturité et la fête sera à la hauteur de cet anniversaire avec de nombreuses animations tout près de notre maison d’hôtes sur l’itinéraire cyclable de la (...) 

suite



L’Ardechoise
Edition 2014
Venez découvrir la concentration cycliste la plus importante en France et en Europe, située dans le département de l’Ardèche, au bord du massif central. Nos hébergements sont sur le parcours en Ardeche Verte. 

suite



Salaise Blues Festival
Le festival blues de Salaise sur Sanne (Isère)
Le Salaise Blues Festival vous donne rendez-vous pour l’édition 2014 à Salaise sur Sanne du vendredi 4 avril 2014 au dimanche 6 avril 2014. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de Blues avec une programmation de choix cette année encore : Manu Lanvin, Maurizio Pugno Band, Ladell Mclin, (...) 

suite



Marché aux vins d’Ampuis Côte-Rôtie
86e édition
Traditionnel Marché aux Vins d’Ampuis : une excellent façon de découvrir et déguster de grands crus : Côte-Rôtie, Condrieu, St Joseph, Cornas, St Peray, Crozes-Hermitage et Hermitage. Notre Maison d’hôtes est à 40 minutes d’Ampuis. 

suite



Marché aux vins de Chavanay
89eme édition
Le marché aux vins de Chavanay est une institution quasi séculaire et un rendez-vous incontournable pour les amateurs de Côtes du Rhône septentrionales. Il se tient traditionnellement le 2eme week-end de décembre, et permet aux visiteurs de déguster les vins de la Vallée du Rhône : Saint-Joseph, (...) 

suite



Festival Jazz à Vienne 2014
34eme édition
La programmation de Jazz à Vienne (Isère) 2014 sera encore de haute volée, avec toutes les composantes de cette musique en foisonnement permanent et un final en apothéose. Programme au théâtre antique de Vienne : Samedi 28 juin à 20h30 : PAOLO CONTE Dimanche 29 juin à 19h30 : CRAIG ADAMS / THE (...) 

suite


Sur le Web

Programme Culturel du bassin d’Annonay

Communauté d’agglomération du Bassin d’Annonay (Ardèche / Rhône-Alpes)


Le mercredi au Musée des Papeteries Canson et Montgolfier

Mercredi 7 janvier 2015 15:00-16:00 -

Musée des Papeteries Canson et Montgolfier

De novembre à février, le musée organise, le premier mercredi du mois, des ateliers pédagogiques pour les enfants de 6 à 14 ans , alternant fabrication de papier et de montgolfières.

Mercredi 5 novembre à 15h, rendez-vous est donné pour une fabrication de papier à la main. Chaque atelier comprend également une visite guidée adaptée aux jeunes. L'inscription obligatoire est à faire par téléphone au 04 75 69 89 20 ou par courriel (contact@musee-papeteries-canson-mon...).

Site internet du Musée des Papeteries Canson et Montgolfier

- SORTIR à Annonay et ses environs

Le mercredi au Musée des Papeteries Canson et Montgolfier

Mercredi 4 février 2015 15:00-16:00 -

Musée des Papeteries Canson et Montgolfier

De novembre à février, le musée organise, le premier mercredi du mois, des ateliers pédagogiques pour les enfants de 6 à 14 ans , alternant fabrication de papier et de montgolfières.

Mercredi 5 novembre à 15h, rendez-vous est donné pour une fabrication de papier à la main. Chaque atelier comprend également une visite guidée adaptée aux jeunes. L'inscription obligatoire est à faire par téléphone au 04 75 69 89 20 ou par courriel (contact@musee-papeteries-canson-mon...).

Site internet du Musée des Papeteries Canson et Montgolfier

- SORTIR à Annonay et ses environs

Le conteur et l'imaginaire

Mercredi 7 janvier 2015 14:30-16:30 -

Château de Déomas - Annonay

JPEG - 344.1 ko
conférence_le-conte

Vous avez peut-être rêvé un jour d'être métamorphosé(e) en souris et de vous glisser à pas feutrés dans l'atelier du conteur et de sentir naître en vous ce goût merveilleux pour la narration et les histoires...
... ou encore de vous essayer à l'écriture en sollicitant votre imagination débridée...
... ou peut-être également de suivre les interrogations fiévreuses d'un artiste face à la transmission de sa propre pratique...
Si tel est votre cas ou si tout simplement vous êtes curieux, n'hésitez plus ! Pépito Matéo se propose de vous réduire dans l'instant à cette métamorphose et vous invite le temps d'une conférence au coeur de la construction d'un récit : depuis la « mise en bouche » des histoires, jusqu'au travail d'écriture destiné à l'oralité, en passant par les coulisses du spectacle.

- Cycle de conférences

Pepito Mateo

Vendredi 9 janvier 2015 20:30 -

Théâtre

  • en partenariat avec la Forêt des Contes
  • Spectacle en lien avec la conférence proposée le 7 janvier : Le conteur et l'imaginaire
JPEG - 263.8 ko
(c) Virginie Meigne

Pépito Matéo est avant tout un détourneur de mots, un joyeux fou, bavard et allumé, qui trace son propre chemin dans la forêt de l'imaginaire contemporain. Pour ce spectacle, il choisit de nous raconter l'histoire d'un garçon qui part de chez lui avec l'ancien vélo du facteur. Un garçon des années 1960 à l'aube et dans l'Aube. Pendant un peu plus d'une heure, Pépito Matéo, seul sur un plateau éclairé par une ampoule nue, maintient son récit dans une atmosphère de demi-sommeil , de demiveille, Dans cette chambre pouilleuse où chaque pas soulève d'énormes paquets de terre, on croise les figures de De Gaulle, de Dvorak et de plusieurs crocodiles. Drôle, alerte, le conteur nous entraîne dans sa rêverie, sur la côte de Dormans, dans la France encore assoupie d'avant 1968. Porté à l'acrobatie, Pépito Matéo s'autorise toutes les sorties de route, pour retomber à chaque fois sur ses pieds . On retrouve toute la facétie du conteur hors pair dans cette expérimentation poético-burlesque qui fait jongler les mots avec malice.

à partir de 12 ans

durée : 1h10

voir un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=-Fa3...

- concerts, spectacles

Molière et les idées

Mercredi 14 janvier 2015 14:30-16:30 -

Château de Déomas - Annonay

JPEG - 162.5 ko
conférence_moliere

Peintre des moeurs de son temps, Molière dénonce surtout les travers de la bourgeoisie. Contrairement à la presque totalité des auteurs de comédie de son temps, l'invention dramatique de Molière s'appuie peu sur l'imitation de modèles antiques ou étrangers. Il construit des intrigues originales en combinant divers schémas narratifs. De ce fait, son oeuvre se révèle d'une très grande variété et se montre en même temps sous-tendue par une maîtrise efficace d'un dialogue constant avec la philosophie.
Son oeuvre abrite une pensée cohérente ponctuée de notions philosophiques précises. Il connaissait Aristote. La scolastique ne lui était nullement étrangère. Il savait construire des syllogismes et pouvait aussi bien que La Fontaine exposer et discuter les théories cartésiennes. Les comédies de Molière contribuent à former ce que l'on appelait au XVIIème siècle un Honnête homme, un homme instruit et sachant vivre.
Le rire de Molière nous transmet ainsi une sagesse dont il importe de retrouver l'étonnante profondeur.

- Cycle de conférences

les fourberies de Scapin

Mercredi 14 janvier 2015 20:30 -

Théâtre

JPEG - 244.5 ko
(c) BM Palazon

Ce chef-d'oeuvre du théâtre de farce, marqué par l'esprit de la Commedia dell'Arte, est revu dans une mise en scène chorégraphique époustouflante, alliant héritage de cette tradition théâtrale et regard plus contemporain. Cordages, bouées, caisses, tonneaux, passerelles, l'ordonné et le dézingué, le riche et le pauvre se côtoient, s'affrontent. Le spectateur est entraîné dans un spectacle imaginaire et créatif où le personnage de Scapin nous apparaît sous un jour nouveau. On se souvient tous de la célèbre réplique Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? Le décor est donc portuaire ! Et ainsi posé le choix du décor, il ne reste plus qu'à l'utiliser pleinement durant les « échanges de points de vue », interclasses et inter-générationnels qui jalonnent les « fourberies » de l'équilibriste ré-équilibreur d'injustices et pourvoyeur de châtiments mérités... Une « pièce du répertoire » revisitée dans une version acrobatique alliant tradition et modernité.

>avec : Laëtitia Brecy [Hyacinte], Olivier Clerc [ Léandre], Stanislas De La Tousche [Géronte], Sébastien Ehlinger [Sylvestre], Sophie Garmilla [Zerbinette], Philippe Kieffer [Argante], Pierre Marzin [Scapin], Arthur Navellou [Octave] >mise en scène : Christophe Thiry >décor : C. Thiry & S. Ehlinger >costumes : S. Thiry & fonds Comédie Française >lumière : C. David >musique : S. Ehlinger

durée : 1h35

- concerts, spectacles

Perplexe

Dimanche 18 janvier 2015 17:30 -

salle Félix Roiffieux

JPEG - 225.3 ko
perplexe

En rentrant de vacances, un homme et une femme s'aperçoivent que le courant est coupé et qu'une drôle de plante a fait son apparition dans la cuisine. Là-dessus arrive le couple d'amis qu'ils avaient chargé d'arroser les plantes en leur absence. Sauf que pour ces derniers, l'appartement est à eux. Ce quiproquo marque le début d'un enchaînement de situations conflictuelles où le salon deviendra successivement un chalet de haute montagne, un appartement festif le temps d'une soirée déguisée, puis un lieu d'apocalypse où l'on se bat pour quelques bouchées d'abricot, avant de redevenir un plateau de théâtre que le metteur en scène de la pièce, excédé, ordonnera que l'on démonte avant même la fin de la représentation... L'histoire est construite à partir d'une succession de séquences qui sont autant de prétextes à des moments de théâtre. Perplexe est une machine à jouer écrite à partir d'improvisations des comédiens. La compagnie aborde ce texte avec une grande liberté. Leur dynamisme et leur audace vous séduiront !

>avec : Léonard Kahn, Camille Neymarc, Angéline Pélandakis, Loïc Yavorsky >mise en scène : Angèle Peyrade

durée : 1h30

- concerts, spectacles

Memories

Mardi 20 janvier 2015 20:30 -

Espace Montgolfier

Dans le cadre de la résidence de la compagnie Via Nova

JPEG - 1.4 Mo
memories

Siècle des idéologies et des conflits mondiaux, le XXème siècle, et maintenant ce début de XXIème, ont connu d'immenses bouleversements sociaux, économiques, politiques, sportifs… Si vous deviez en retenir 4, de votre naissance à aujourd'hui, quels évènements choisiriez-vous ? Vous étiez où à ce moment-là ? Vous étiez qui à ce moment-là ? En quoi c'était important pour vous ? Vous nous racontez ? Memories est une invitation à voir les évènements autrement. Être vivant, c'est être fait de mémoire… Prise globalement, avec ses vérités et ses mensonges, ses lumières et ses ombres, comme un objet d'étude. Oui, le témoignage reconstruit l'événement à sa manière. En toute subjectivité. En toute intimité. L'histoire et la mémoire s'emparent du passé ; l'une pour l'analyser, l'autre pour le sacraliser. L'histoire a pour but la recherche de la vérité, la fonction de la mémoire est la construction d'une identité. La mémoire prend vie quand elle rejoint le citoyen.

- concerts, spectacles

Serge Lama

Vendredi 23 janvier 2015 20:30 -

Espace Montgolfier

JPEG - 293.8 ko
(c)Gassian

Ayant grandi dans les coulisses du music-hall, avec un père chanteur baryton, Serge Lama est déjà attiré par une carrière artistique, qu'il débute aux côtés de Barbara et Georges Brassens en 1964. Fort d'une discographie impressionnante dont on citera Superman, Je suis malade, Les P'tites Femmes de Pigalle ou encore Je T'aime, l'Artiste s'est imposé dans le paysage de la variété française, tant par sa qualité vocale que par sa présence scénique. Après avoir fêté ses 70 ans et ses 50 ans de carrière, l'envie, l'énergie et l'authenticité restent les marques de fabrique de cet auteur-interprète unique et indémodable. Monstre sacré de la chanson française, Serge Lama interprète ses plus belles compositions pour le public qui le suit depuis un demi-siècle. Sur scène, il est tel qu'il nous plaît : simple, proche et fidèle.

- concerts, spectacles

Antoine Duléry fait son cinéma

Mercredi 28 janvier 2015 20:30 -

Théâtre

spectacle proposé en pré-ouverture du Festival International du Premier Film d'Annonay

JPEG - 227.9 ko
antoine dulery

Tour à tour Belmondo, Serrault, Luchini ou Johnny, Antoine Duléry rend hommage aux grands acteurs du passé mais aussi à ses complices d'aujourd'hui. Il passe d'un personnage à l'autre, du réel à l'imaginaire avec virtuosité : Delon croise De Niro, Luchini poétise avec Jouvet, Galabru dialogue avec Serrault. Au gré de ces rencontres improbables naissent des situations jubilatoires. Acteur populaire et touche-à-tout génial, Antoine Duléry se plaît depuis 30 ans à explorer divers univers, du Théâtre au Cinéma, du comique au tragique. Il a joué dans plus de cinquante films avec des réalisateurs tels que Lelouch, Kurys, Onteniente ou encore Mocky.

Ce qu'en dit la Presse :
« Le Duléry show surprend constamment et mérite de s'offrir une séance ». Le Parisien
« Antoine Dulery nous offre un casting de rêve, il signe et joue un spectacle malicieux, rythmé et drôle ». Le Figaro
« Vraiment drôle et fin. Antoine Duléry a l'étoffe de ses maîtres, les Serrault, Noiret et Cie ». Télérama

- concerts, spectacles


Haut de page | Chambre d'hotes | Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Aide

    

Auberge de Thorrenc - Le village - 07340 Thorrenc Ardeche-France
Tel. : +33 (0) 475 342 102