Auberge de Thorrenc

Chambre d'hotes Ardeche +33 (0) 475 342 102

  

Loisirs culture

Loisirs culture

Un programme culturel très riche est proposé par la communauté de communes du bassin d’Annonay à laquelle appartient le village de Thorrenc.
Sûr que vous y trouverez de quoi agrémenter votre séjour, il y en a pour tous les goûts !
Il arrive aussi que l’auberge elle-même soit le cadre d’expositions, spectacles ou autres événements culturels.

Articles de cette rubrique


L’Ardechoise
Edition 2014
Venez découvrir la concentration cycliste la plus importante en France et en Europe, située dans le département de l’Ardèche, au bord du massif central. Nos hébergements sont sur le parcours en Ardeche Verte. 

suite



Salaise Blues Festival
Le festival blues de Salaise sur Sanne (Isère)
Le Salaise Blues Festival vous donne rendez-vous pour l’édition 2014 à Salaise sur Sanne du vendredi 4 avril 2014 au dimanche 6 avril 2014. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de Blues avec une programmation de choix cette année encore : Manu Lanvin, Maurizio Pugno Band, Ladell Mclin, (...) 

suite



Marché aux vins d’Ampuis Côte-Rôtie
86e édition
Traditionnel Marché aux Vins d’Ampuis : une excellent façon de découvrir et déguster de grands crus : Côte-Rôtie, Condrieu, St Joseph, Cornas, St Peray, Crozes-Hermitage et Hermitage. Notre Maison d’hôtes est à 40 minutes d’Ampuis. 

suite



Marché aux vins de Chavanay
89eme édition
Le marché aux vins de Chavanay est une institution quasi séculaire et un rendez-vous incontournable pour les amateurs de Côtes du Rhône septentrionales. Il se tient traditionnellement le 2eme week-end de décembre, et permet aux visiteurs de déguster les vins de la Vallée du Rhône : Saint-Joseph, (...) 

suite



Festival Jazz à Vienne 2014
34eme édition
La programmation de Jazz à Vienne (Isère) 2014 sera encore de haute volée, avec toutes les composantes de cette musique en foisonnement permanent et un final en apothéose. Programme au théâtre antique de Vienne : Samedi 28 juin à 20h30 : PAOLO CONTE Dimanche 29 juin à 19h30 : CRAIG ADAMS / THE (...) 

suite



Festival Vochora
Créé en 1998 le Festival de musique Vochora se déroule au mois de juillet à TOURNON SUR RHONE (07), TAIN L’HERMITAGE (26) et dans plusieurs communes du Nord de l’Ardèche et de la Vallée du Rhône en deux périodes. La 1ère période, du 5 au 13 juillet, présentera des concerts vocaux et instrumentaux et de la (...) 

suite


Sur le Web

Programme Culturel du bassin d’Annonay

Communauté de Communes du Bassin d’Annonay (Ardèche / Rhône-Alpes) - Site officiel de COCOBA


LE MARIAGE ET LA FAMILLE

Mercredi 23 avril 14:30-17:00 - chateau de Déomas

JPG - 159.3 ko
le-mariage-et-la-famille

La famille n'est pas légalement définie et différentes définitions juridiques existent. En réalité, différentes situations relèvent du droit de la famille et peuvent être qualifiées de familles. Les personnes qui composent une famille, au sens le plus large du terme, peuvent ainsi être unies entre elles par des liens différents. Finalement, la façon dont est appréhendée la famille par le droit et la manière dont elle est réglementée sont en constante évolution.
Le mariage pour tous a retenu l'actualité ces derniers mois. Au-delà du débat passionnel qui s'est tenu dans notre pays, il est intéressant d'examiner les conséquences des choix de vie entre concubinage déclaré ou pas, PACS et mariage.
En plus de l'aspect matériel sur les biens acquis en cours de vie commune, ce sera l'occasion d'échanger sur la situation des enfants élevés par le couple.

- Cycle de conférences

Invertébrés

Mercredi 14 mai 14:00-18:00

JPG - 217.6 ko
(c)christine ruffin

Encouragés par le succès de la première édition du battle hip-hop Invertébrés, la MJC d'Annonay, la Communauté de Communes du bassin d'Annonay et le groupe Tekken Crew s'associent une nouvelle fois pour vous proposer des affrontements dansés de haut niveau ! Des équipes venues de la région Rhône-Alpes mais également cette année de la France entière vont se rencontrer et tenter de détrôner le groupe « Hématome », grand vainqueur de la 1ère édition. La soirée se poursuivra ensuite avec le spectacle My Tati freeze de la compagnie « Black Blanc Beur »

- concerts, spectacles

My tati freeze

Mercredi 23 avril 20:30 - Espace Montgolfier

JPG - 219.8 ko
my tati freeze

Pilier historique de la danse hip hop en France, la compagnie Black Blanc Beur nous propose ici une création 100% féminine ! De la femme de ménage qui passe le plumeau en ondulant hip hop à la Working Girl au tailleur rouge qui tape sur son clavier… My Tati Freeze au-delà des clichés et avec beaucoup d'autodérision nous démontre que le hip hop peut se danser au féminin. « Je n'ai aucune théorie sur la Femme, je souhaite juste que ce spectacle exprime, au-delà du genre hip-hop, qu'une fille est capable de mener sa vie sans sacrifier ni sa féminité, ni son intégrité ». Explique la chorégraphe Christine Coudun.

Direction artistique, chorégraphie : Christine Coudun
Assistante : Alfreda Nabo
Création sonore : Carole Rieussec
Création lumière : Laurent Vérité
Danseuses : Séverine Bidaud ou Jane Carole Bidaud, Sarah Bee, Manuela Bolegue, Alfreda Nabo, Giulia Zingariello, Simone Sithiphone, Jennifer Suire

- concerts, spectacles

Un grand cri d'amour

Mardi 13 mai 20:30 - Théâtre

JPG - 619 ko
Un Grand Cri d'amour

Alors qu'une pièce de théâtre risque de tomber à l'eau suite à l'absence imprévue de l'actrice principale, un producteur un peu véreux va mettre au point une série de combines plus tordues les unes que les autres afin de pouvoir assurer la promotion de sa pièce sur un coup médiatique... Ses stratagèmes vont mettre face à face deux comédiens qui se détestent cordialement... et un metteur en scène qui va vivre les pires répétitions de sa vie ! Le rythme est mené tambour battant, les dialogues percutants et on ne cesse de rire face à cette succession de coups bas !

Avec : Grégory Gardon, Romy Chenelat, Bertrand Ducroc et Jean-Christophe Aquaviva

Durée : 1h40

- concerts, spectacles

La supplication d'après Svetlana Alexievitch

Mardi 20 mai 20:30 - Théâtre

JPG - 265.8 ko
la supplication

Le 26 avril 1986, à 1h12 du matin, une série d'explosions détruit le réacteur et le bâtiment de la quatrième tranche de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l'explosion de la centrale ? Svetlana Alexievitch journaliste Biélorusse nous fait entrevoir un monde bouleversant : celui des survivants à qui elle cède la parole ; des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L'événement prend alors une tout autre dimension. À la croisée du privé et du public, du personnel et du politique, la compagnie Via Nova s'intéresse ici à l'Homme. L'Homme avec sa foi, ses doutes, ses petitesses, sa désespérance, son irrépressible besoin d'aimer, sa douleur face à la mort, au vide, son questionnement angoissé sur ce chaos incompréhensible, sur comment vivre après et pour combien de temps. Les corps avaient été meurtris par les rayonnements, il fallait encore que la parole et la mémoire soient atteintes.
Projet soutenu par le Conseil Général de la Drôme. Une coproduction / résidence COCOBA-Mille Pattes

- concerts, spectacles

Les contes d'Hoffmann

Vendredi 23 mai 20:30 - Théâtre

JPG - 272.4 ko
les contes d'hoffmann

La compagnie l'Envolée Lyrique nous avait enchanté la saison passée avec Cosi Fan tutte aussi c'est avec un plaisir non dissimulé que nous les accueillons à nouveau avec cette autre création qui puise sa source chez Offenbach. Offenbach est mort 6 mois avant la première des Contes d'Hoffmann, la partition entre les bras. Il n'a pas eu le temps de terminer son chef d'oeuvre, véritable testament musical qu'il a laissé à son temps. Guiraud, un compositeur scrupuleux ami du fils d'Offenbach, ainsi que de nombreuses personnes après lui, se chargèrent de retrouver les pièces d'un puzzle d'autant plus difficile à reconstituer qu'une grande partie est restée dans l'imaginaire d'Offenbach et a disparu avec lui à sa mort. Aujourd'hui, les versions sont tellement innombrables que personne, même les plus éminents musicologues, ne peut décemment décider que telle ou telle version est la plus fidèle à l'artiste. La compagnie l'Envolée Lyrique a pour sa part pris le parti de restituer les ensembles et airs les plus fameux de la partition tout en conservant les évolutions heureuses issues de la tradition lyrique de cet opéra toujours en devenir.

Direction musicale /piano Pierre Santus ou Sophie Lacombe
Mise en scène /scénographie Henri de Vasselot
Lumières Thomas Jacquemart
Chorégraphie Mika Fau
Costumes Géraldine Ingremeau
Masques Alberto Nason
Combats Pauline Paolini
Perruques Youenn Peoc'h
Avec : Clémence Olivier ou Antonine Bacquet, Jean-Marc Savigny ou Pascal Gourgand Isabelle Debauve ou Delphine Cadet, Florence Alayrac, Martin Jeudy, Henri de Vassel

- concerts, spectacles

Le Président (de Thomas Bernhardt)

Dimanche 25 mai 17:30 - Vernosc-lès-Annonay

JPG - 437.4 ko
le president

La pièce est une farce, une satyre invraisemblable : quelque part dans un pays d'Europe qui ressemble pourtant beaucoup à une république bananière ou à une dictature sud-américaine, le Président et la Présidente viennent d'échapper à un attentat terroriste, fomenté très vraisemblablement par des intellectuels, des étudiants, des anarchistes… des fils, en un mot, puisqu'en tout fils, OEdipe sommeille, n'attendant que de se réveiller. Or, le Président et la Présidente ont un fils… Étudiant de surcroît. Et sa mère rêve qu'il vient les tuer… Déjà tout est dit. Davantage visionnaire que moraliste, Thomas Bernhard laisse ainsi en testament, une perception ironique, cynique voire désabusée du pouvoir issu de la comédie humaine. Nous sommes un monde où le cliché tient lieu de pensée, où la haine, l'égoïsme, la mesquinerie et la peur de l'autre sont l'apanage des puissants, la veulerie celui des faibles. Un monde où l'on se vautre dans le champagne, où l'on s'encanaille délicieusement avec le boucher en tenue de travail, où l'on donne ses vieilles robes à ses domestiques parce qu'elles leur vont si bien, où l'on aime plus que tout son chien, l'adorable petite bête qui a succombé d'une crise cardiaque au moment de l'attentat.

Dans le cadre de la résidence de la compagnie Via Nova à la COCOBA-Mille Pattes

- concerts, spectacles

MusiMômes

Du 26 mai 20:30 au 27 mai - Espace Montgolfier

JPG - 144.9 ko
musimomes

5ème édition pour ce rendez-vous incontournable de la saison qui permet aux enfants du bassin d'Annonay de se produire sur scène. Cette saison, les élèves des écoles primaires du Bassin ont eu pour mission de détourner dans tous les styles les comptines transmises par nos mères, grands-mères et autres aïeules ! Pour se faire, ils ont été encadrés par les musiciens intervenant en milieu scolaire et ont aussi rencontré les Weepers circus qui leur ont prodigué des conseils avisés ! Musiques, chants, mises en scène, les enfants entourés de leurs enseignants nous offriront comme à l'accoutumée un spectacle joyeux, né du fruit de leur imagination !

- concerts, spectacles

SCENE OUVERTE

Samedi 31 mai 21:00 - La Presqu'île - Annonay


Entrée gratuite
JPG - 28 ko
scene ouverte

L'accompagnement des musiciens amateurs fait partie intégrante des missions de la SMAC 07. Dans cet esprit, nous avons à cœur de réserver des temps de concerts aux groupes issus des départements de l'Ardèche et de la Drôme, dans le cadre notamment du dispositif Miz'Ampli.

Ces scènes ouvertes accueillent 4 groupes, sur un répertoire de création estampillé musiques actuelles, pour une soirée de concerts en conditions professionnelles, face à un public que nous espérons nombreux !

+ d'infos sur le site de La Presqu'île

- SORTIR à Annonay et ses environs

Carlos RUIZ ZAFON

Mercredi 30 avril 14:30-16:30

JPG - 85.1 ko
carlos_ruiz_zafon

Carlos Ruiz Zafon est un auteur espagnol dont le quatrième roman a marqué les esprits.
En effet, L'Ombre du vent a été sélectionné dans les romans étrangers pour le prix Femina 2004. Il a reçu aussi des prix littéraires français et a été traduit dans plus de 40 langues, vendu à des millions d'exemplaires. L'auteur a donné naissance à une trilogie historico-fantastique palpitante , celle du Cimetière des livres oubliés.
Dans cette trilogie catalane, et plus particulièrement barcelonaise, le lecteur est happé dans l'univers du jeune Daniel, fils de libraire, aux prises avec l'Espagne franquiste et ses fantômes. Il croisera des personnages attachants, menaçants, inquiétants... L'auteur permet ainsi à son lecteur d'envisager Barcelone de manière historique et littéraire, ainsi que le passé espagnol du siècle dernier tout en étant intrigué par des aventures obscures, inquiétantes ou drôles et légères.

- Cycle de conférences


Haut de page | Chambre d'hotes | Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Aide

    

Auberge de Thorrenc - Le village - 07340 Thorrenc Ardeche-France
Tel. : +33 (0) 475 342 102