Auberge de Thorrenc

Chambre d'hotes Ardeche +33 (0) 475 342 102

  

Loisirs culture

Un programme culturel très riche riche Qualificatif d’un vin coloré, généreux, puissant et en même temps équilibré est proposé par la communauté d’agglomération du bassin d’Annonay à laquelle appartient le village village Terme employé dans certaines régions pour individualiser un secteur particulier au sein d’une appellation plus large (Beaujolais, Côtes-du-Rhône) de Thorrenc.
Sûr que vous y trouverez de quoi agrémenter votre séjour, il y en a pour tous les goûts !
Il arrive aussi que l’auberge elle-même soit le cadre d’expositions, spectacles ou autres événements culturels.

Articles de cette rubrique


Jazz au Palais & Musicales
Hauterives - Palais du Facteur cheval
Dans le cadre des Musicales et de Jazz au Palais, de nombreux artistes musiciens sont attendus cette année au Palais du Facteur Cheval à Hauterives. La programmation éclectique proposée traverse les courants musicaux tout comme les continents tout d’abord avec Jazz au Palais du 19 au 22 juin puis (...) 

suite



Festival Vochora
Créé en 1998 le Festival de musique Vochora se déroule au mois de juillet à Tournon sur Rhône (07), Tain l’Hermitage (26) et dans plusieurs communes du Nord de l’Ardèche et de la Vallée du Rhône. 

suite



Alain Carré interprète les textes de Jacques-André Bertrand
Soirée littéraire et musicale à l’Auberge
Dans le cadre du cycle littérature de l’association Histoire d’en parler, l’Auberge de Thorrenc accueil un ami, Jacques-André Bertrand, dont les textes seront interprétés par le comédien Alain Carré. Un autre ami de la maison, André Frier, assurera l’animation musicale lors de cette soirée qui s’annonce (...) 

suite



Fête du vélo entre Sablons et Saint-Vallier
Sur la Viarhôna
Les 31 mai et 1er juin prochains le vélo sera à la fête pour sa 18eme édition ! C’est donc l’âge de la maturité et la fête sera à la hauteur de cet anniversaire avec de nombreuses animations tout près de notre maison d’hôtes sur l’itinéraire cyclable de la (...) 

suite



L’Ardechoise
Edition 2014
Venez découvrir la concentration cycliste la plus importante en France et en Europe, située dans le département de l’Ardèche, au bord du massif central. Nos hébergements sont sur le parcours en Ardeche Verte. 

suite



Salaise Blues Festival
Le festival blues de Salaise sur Sanne (Isère)
Le Salaise Blues Festival vous donne rendez-vous pour l’édition 2015 à Salaise sur Sanne du vendredi 3 avril 2015 au dimanche 5 avril 2015. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de Blues avec une programmation de choix cette année encore. Voir le trajet (20 mn) depuis nos chambres (...) 

suite



Marché aux vins d’Ampuis Côte-Rôtie
86e édition
Traditionnel Marché aux Vins d’Ampuis : une excellent façon de découvrir et déguster de grands crus : Côte-Rôtie, Condrieu, St Joseph, Cornas, St Peray, Crozes-Hermitage et Hermitage. Notre Maison d’hôtes est à 40 minutes d’Ampuis. 

suite



Marché aux vins de Chavanay
89eme édition
Le marché aux vins de Chavanay est une institution quasi séculaire et un rendez-vous incontournable pour les amateurs de Côtes du Rhône septentrionales. Il se tient traditionnellement le 2eme week-end de décembre, et permet aux visiteurs de déguster les vins de la Vallée du Rhône : Saint-Joseph, (...) 

suite



Festival Jazz à Vienne 2015
35eme édition
La programmation de Jazz à Vienne (Isère) 2015 sera encore de haute volée, avec toutes les composantes de cette musique en foisonnement permanent. Le programme n’est pas encore arrêté mais certains noms de la 35eme édition sont déjà annoncés. C’est Pharrell Williams qui ouvrira la 35ème édition de Jazz (...) 

suite


Sur le Web

Programme Culturel du bassin d’Annonay

Communauté d’agglomération du Bassin d’Annonay (Ardèche / Rhône-Alpes)


Le mercredi au Musée des Papeteries Canson et Montgolfier

Mercredi 4 février 15:00-16:00 -

Musée des Papeteries Canson et Montgolfier

De novembre à février, le musée organise, le premier mercredi du mois, des ateliers pédagogiques pour les enfants de 6 à 14 ans , alternant fabrication de papier et de montgolfières.

Mercredi 5 novembre à 15h, rendez-vous est donné pour une fabrication de papier à la main. Chaque atelier comprend également une visite guidée adaptée aux jeunes. L'inscription obligatoire est à faire par téléphone au 04 75 69 89 20 ou par courriel (contact@musee-papeteries-canson-mon...).

Site internet du Musée des Papeteries Canson et Montgolfier

- SORTIR à Annonay et ses environs

Marc Etienne - Dispositions variales du crustacé

Du 10 janvier au 8 février -

GAC


entrée libre et gratuite
du vendredi au dimanche
de 10h à 18h

- SORTIR à Annonay et ses environs

Mensonges et manipulations au cinéma ... et ailleurs

Mercredi 4 février 14:30-16:30 -

château de Déomas - Annonay

Festival du premier film
Cette conférence propose une réflexion sur le pouvoir des images, une manière de se préparer à cette nouvelle édition du Festival consacré aux "Mensonge et Manipulation".
Comment savoir si ce que l'on voit sur un écran est vérité ou mensonge ? Comment fonctionne une manipulation qui utilise le cinéma, la télévision ou un autre média ? Les mensonges et les manipulations véhiculés par des images sont-ils tous de même nature ? Autant de questions que cette conférence aborde dans un voyage agrémenté d'images ; du cinéma de fiction au cinéma documentaire, en passant par la télévision et la littérature.
Entre les histoires de manipulation, réelles ou inventées, racontées par le cinéma, la télévision ou la littérature et les manipulations produites par ces mêmes médias pour tromper spectateurs et lecteurs, une multitude de situations intéressantes existe. Cette conférence vous propose un arrêt sur image sur quelques unes d'entre elles.

- Cycle de conférences

Vénus et Adonis

Vendredi 6 février 20:30 -

Espace Montgolfier

JPEG - 337.4 ko
v et a

Le mythe de Vénus et Adonis a donné lieu à de magnifiques poèmes sur la passion entre une déesse et un mortel, aboutissant à la mort du jeune chasseur, tué par un sanglier. L'idée est ici de récréer une fête païenne qui prend sa source dans le mythe de Vénus et Adonis, « Les Adonies », fêtes où les jeunes femmes font pousser des fleurs sur les terrasses, au plus près du soleil, en se frappant la poitrine aux sons de chants de lamentations. Nous sommes réunis pour revisiter une fête ancienne, aujourd'hui, avec rituels et poèmes, pour célébrer l'Amour, avec des flèches dangereuses et des chants tristes.

texte de Pierre Kuentz, _ d'après Ovide de Shakespeare, G. Marino, La Fontaine et quelques autres

mise en scène : Charly Marty

assistante mise en scène : Elodie Guibert
avec : Léopoldine Hummel, Pauline Huruguen, Charlotte Ligneau, Anaïs Mazan, Charles-Antoine Sanchez
costumes : Q. Gibelin >créateur
son : M. Plantevin >créateur
lumière : G. Charreton >Vidéo : S. Gras >
photos : T.Maurel de Maillé
production : Cie les indiens
administration : J.Allard_ Schaefer

durée : 1h30

- concerts, spectacles

L'ADN, fibre de la vie

Mercredi 25 février 14:30-16:30 -

château de Déomas - Annonay

  • par Stéphane Chouleur, Professeur en sciences et vie de la Terre

L'acide désoxyribonucléique est plus connu sous ses initiales : ADN. Il constitue la molécule support de l'information génétique héréditaire. Il est formé de deux brins complémentaires enroulés en hélice. La structure originale de l'ADN en double hélice, lui permet de se dupliquer en deux molécules identiques entre elles et identiques à la molécule mère. L'information génétique n'est jamais perdue et peut se transmettre aux nouvelles générations.
Et pourtant, qu'est vraiment cette molécule ? Comment l'a-t-on découverte ? Comment peut-elle porter l'information génétique d'un individu entier ? Quelles informations porte t-elle vraiment ? Pourquoi les test ADN sont-ils fiables ?
L'ADN sera abordé sous ses différents aspects, allant de sa structure à sa lecture par la machinerie cellulaire.
Nous verrons ce qu'est précisément un gène ainsi que quelques applications de la génétique.

- Cycle de conférences

l'opera du gueux

Mercredi 25 février 20:30 -

Théâtre

JPEG - 104.8 ko
opera du gueux

À Londres, au début du XVIIIème siècle, parmi les filles de joie et les truands, le Capitaine Macheath mène les bandits de grand-chemin. Audacieux stratège, grand amateur de courtoisie, amoureux des femmes et de l'amour, il séduit la belle Polly Peachum, fille du tout-puissant receleur de la pègre. Mais M. Peachum, qui se sent menacé, est un homme dangereux, tentaculaire, dont les accointances s'étendent jusqu'aux moindres recoins d'un système corrompu. Avec l'aide du directeur de la prison, M. Lockit, dont la fille Lucy a également été séduite par le Capitaine, il s'efforce de préserver ses intérêts… La cie des Passeurs nous propose cette saison de revisiter cette pièce de John Gay, satire politique qui dénonce les rouages du pouvoir. Les personnages usent et abusent de corruption, de cynisme, de délation et de stratagèmes pour rester au pouvoir ou y accéder. Cette pièce n'est pas un opéra dans les règles de l'art, mais on y trouve beaucoup de chansons. John Gay est d'ailleurs l'inventeur de la Ballad opéra, qui a ensuite donné naissance à la comédie musicale !

avec : Luca Bozzi, Laure Caillet, Renaud Gillier, Etienne Guérin, Marine Jardin, Charly Labourier, Maud Landau, Elise Touchon-Ferreira, Pierre Serra, Jo Zeugma >mise en scène : Pascal Durozier >direction musicale : Benoît Combes >costumes : Agathe Helbo >décors : Yohan Chemmoul >lumières : Florent Pénide

durée : 1h40

- concerts, spectacles

Nolwenn Leroy

Dimanche 10 mai 18:00-19:30 -

Espace Montgolfier

JPEG - 377.5 ko
(c)EMMA

Après le succès phénoménal de son album « Bretonne » (plus d'1,2 millions d'albums vendus), le nouvel opus de Nolwenn Leroy « Ô Filles de l'Eau » est déjà un très gros succès. Nolwenn signe les textes de la majorité des chansons. On retrouve également un titre co-écrit par Christophe Miossec ou encore un titre de Jean-Louis Murat. Les chansons de l'album sont inspirées par l'univers envoûtant de l'océan et des origines bretonnes de l'artiste. Laissez-vous transporter par la voix unique de Nolwenn dans cet univers fantastique et poétique des « filles de l'eau ».

voir un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=pBU...

- concerts, spectacles

Hotel Paradiso

Samedi 7 mars 20:30 -

Théâtre

JPEG - 182.2 ko
(c)marianne menke

Il se passe des choses étranges à l'Hôtel Paradiso, un respectable petit hôtel de famille désuet, au coeur des montagnes qu'une vieille dame et ses enfants tentent de maintenir en activité. Brille au-dessus de l'entrée la promesse d'un quatre étoiles et d'une source minérale qui soulage les douleurs physiques et psychiques. Malgré cela, l'horizon s'obscurcit. Le fils rêve du grand amour tout en se disputant avec sa soeur la direction de l'hôtel. La femme de chambre vole les clients. Le cuisinier ne débite pas que du cochon avec sa scie... Un premier corps apparaît, déclenchant une avalanche d'événements compromettant l'avenir de l'hôtel. Il est vrai que les cadavres, ce n'est jamais bon pour les affaires. Les masques qui caractérisent le théâtre de la Familie Flöz, étonnent, deviennent une force et permettent l'expression d'une vérité au-delà des mots. Une écriture scénique audacieuse, brillante, explosive où le jeu naît du mime, de la danse, du travail de clown, de l'acrobatie et de la magie.

voir un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=G1vj...

durée > 1h20

Une production Familie Flöz, Theaterhaus Stuttgart, Theater Duisburg >créateurs : Anna Kistel, Sebastian Kautz, Thomas Rascher, Frederik Rohn, Hajo Schüler, Michael Vogel, Nicolas Witte >avec : Anna Kistel ou Marina Rodriguez Llorente, Sebastian Kaute, Daniel Matheus, Nicolas Witte >mise en scène : Michael Vogel >masques : H. Schüler, T. Rascher >décor : M. Ottopal >costumes : E. R. Weide >lumières : R. Hubert >directeur de production : G. Bettucci

- concerts, spectacles

« la Symphonie du Nouveau Monde » de Dvorak

Samedi 7 mars 20:30-22:30

  • Eglise Saint-François, Annonay
  • 20h30
  • tarifs : de 14€ à 22€ _ gratuit moins 12 ans
  • Contact : 06.23.43.14.11

Symphonie du nouveau monde_Dvorak
L'Ensemble Instrumental de l'ERC, dirigé par Carlos Molina, revisite l'œuvre intemporelle du compositeur Antonin Dvorak « la Symphonie du Nouveau Monde ».
Laissez-vous transporter dans les contrées sauvages du continent américain évoqués à travers les rythmes et thèmes négrospirituals et indiens alliés aux airs tchèques et polkas empreints aussi bien d'énergie, d'optimisme que de nostalgie et de sérénité.

- SORTIR à Annonay et ses environs

Shakespeare pour les nuls

Mardi 10 mars 20:30 -

Théâtre

JPEG - 10.1 ko
shakespeare

Shakespeare pour les nuls, c'est une excentrique et irrévérencieuse relecture des plus grands tubes shakespeariens ; du théâtre épris de liberté ! La magie, la féerie, l'amour et les disputes d'amoureux, la jalousie, le pouvoir, la comédie, les coeurs brisés, la poésie et les jeux de mots : tel est l'univers audacieux que nous a laissé Shakespeare. En moins de temps qu'il n'en faut pour dégoter une monture, les chevaliers de la scène incarnent ses personnages mythiques, faisant se côtoyer Juliette, Hamlet, Richard III et presque tous les autres. Il y a quelques siècles, il a inventé le contre-pied, avec cette pièce, il est pris au mot. Shakespeare pour les nuls cède place à un univers complètement délirant où règnent imaginaire et surréalisme. Des dialogues détraqués, le rythme effarant des scènes. Non sans évoquer l'épique oeuvre des Monty Python, Shakespeare pour les nuls fracasse les conventions, massacre le classicisme. Une pièce cavalière et extrêmement joyeuse !

durée > 1h15

>mise en scène : Juliette Delfau >distribution en cours

- concerts, spectacles


Haut de page | Chambre d'hotes | Plan du site | Mentions légales | Espace privé | Aide

    

Auberge de Thorrenc - Le village - 07340 Thorrenc Ardeche-France
Tel. : +33 (0) 475 342 102